Coaching de carrière et compétence 4 (ICF)

Coaching de carrière et compétence 4 (ICF) :  établir la relation avec le client par la « présence » du coach.

ImageDans la situation particulière du coaching de carrière le client cherche de l’assurance pour définir et mettre en œuvre son avenir professionnel. Il attend donc du coach que sa communication soit ouverte, souple et rassurante.

Nous avons vu comment le choix du lieu permet l’intimité et la confiance. A ceci viendra s’ajouter la posture du coach. Comment celui-ci va-t-il se préparer à être disponible et attentif aux besoins de son client ? Quel rituel de préparation le coach va-t-il mettre en place pour se libérer de ses propres contingences, de ses propres pensées perturbatrices pour être vraiment « présent » ?

Le client qui vient en coaching de carrière vit une situation qui change rapidement. Une nouvelle opportunité peut apparaître qui perturbe le plus beau plan de travail, une peur peut se manifester de manière inattendue, une étape de travail peut s’être mal passée. Pour le coach il faudra faire preuve de souplesse et accepter de revoir l’objectif de séance selon les nouvelles situations.

En particulier, dans les situations de perte d’emploi, qui entraîne chez le client un état émotionnel exacerbé, une sensibilité à l’urgence, une perte de confiance, le coach sera particulièrement attentif à l’observation et l’acceptation des signes révélateurs de ces états. Comment va-t-il se rendre disponible et vraiment à l’écoute sans jugement ?

Nous verrons dans le prochain article comment la présence du coach est importante pour une écoute active de son client.

La formation au coaching de carrière est organisée avec Coaching Ways et les détails pour s’inscrire sont disponibles en suivant ce lien:
http://users.skynet.be/momento/cw/page4/page25/index.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s