Coaching de carrière et compétence 3 : Renforcer la relation avec le client en construisant une relation fondé sur la confiance et le respect.
Dans une relation de coaching de carrière le coach va emmener son client dans de nouvelles dimensions, lui faire découvrir et dépasser ses limites et ses peurs.
Pour que le client se sente en confiance et en sécurité pour sortir de sa zone de confort, le coach commencera par lui demander l’autorisation d’explorer de nouveaux domaines qui sont potentiellement sensibles. Par exemple, approfondir les zones de responsabilité du client dans ses décisions, ses allergies vis-à-vis de certaines personnes ou de certaines formes de relations d’autorité.
Ensuite le client doit se sentir soutenu en permanence. En particulier dans l’apprentissage de nouveaux comportements et de situations qu’il ressent comme difficiles ou même génératrices de peurs. Pour certains, aller volontairement vers d’autres personnes qui peuvent être utiles et leur demander un service est un effort important. Toutes les réussites seront aussi fêtées avec force.
Le coach respecte le style, les perceptions, la manière d’appréhender le monde de son client. Aussi le coach le suit de près, l’encourage et le soutient dans les actions qu’il a librement choisies. Le coach montre une vraie attention au bien-être et à l’avenir de son client et veille à ce qu’il utilise ses ressources sans excès ou risques inutiles.
Nous verrons dans le prochain article comment le coach se rend disponible pour son client afin d’être entièrement disponible à son service.
La formation au coaching de carrière est organisée avec Coaching Ways et les détails pour s’inscrire sont disponibles en suivant ce lien:
http://users.skynet.be/momento/cw/page4/page25/index.html