Carrière de coach

 

Une autre approche de la construction d’une carrière de coach.

Développer une carrière de coach, en faire son métier, ne se fait pas en un jour, ni même en une année de formation.

Depuis des années, j’observe et j’accompagne de nombreux coachs dans le développement de leur carrière. Après une formation intensive, dans un espace de temps court, souvent moins d’une année, les voilà munis d’un diplôme mais démunis de clientèle. Aussi m’est venue l’idée d’une autre approche de la construction d’une carrière de coach.

Parcours_coachAprès une formation aux fondamentaux, véritable initiation au métier, il est bon de consacrer un temps à exercer ces nouvelles connaissances sous l’œil bienveillant du mentor. Après quelques temps d’exercice du métier, une révision avec approfondissement des connaissances apporte un nouvel élan et peut conduire à une première reconnaissance par la Fédération Internationale de Coach (ICF) : le grade ACC (Accredited Certified Coach).

Muni de ce premier grade professionnel le coach peut entamer la deuxième partie de son projet: développer sa clientèle et pratiquer. Il pourra aussi faire appel au mentor pendant cette période. Lorsqu’il s’en sentira prêt, il pourra suivre la troisième étape de formation. Pour cela je propose le module « Coach de Carrière et Carrière de Coach ». Après l’été 2016, je proposerai une alternative: « Coach en entreprise et Entreprise de coach ». Avec cela, le coach sera prêt, pour autant qu’il pratique, à se présenter aux épreuves de la certification PCC (Professional Certified Coach).

Le tableau ci-dessous résume ces options. (cliquer sur le tableau pour une image plus large)

Choix des cours