Le premier emploi
Non, je ne vais pas vous assommer avec la litanie des obstacles, réels ou imaginaires, que nous entendons de la part des jeunes, des parents, des conseillers et parfois des employeurs, sur la difficulté à trouver son premier emploi.
Les entreprises, petites et grandes, engagent des débutants. C’est un fait indiscutable. La conjoncture rend pour le moment les entreprises plus frileuses et plus prudentes.
Alors, quelle sera la bonne stratégie pour augmenter ses chances et décrocher plus rapidement la timbale?
Sans doute aurez-vous d’autres idées qui viendront enrichir la proposition. La mienne tient en deux parties:
- connaître et être capable de présenter le trésor en votre possession: vos capacités, votre connaissance du monde en général et du travail en particulier, la manière dont vous envisagez les relations et votre apport dans ce domaine et enfin les principaux traits de votre personnalité.
- connaître et être capable de présenter votre projet de vie professionnelle et de démontrer de quelle manière ce projet est en adéquation avec les attentes de la personne qui vous reçoit.
Tiens, j’avais dit la même chose pour les travailleurs plus âgés… Ne pourraient-ils pas prendre un ou des jeunes près d’eux pour partager leur expérience?