Le coach est-il un artisan ou un artiste?
ICF (la Fédération Internationale des Coachs) déclare défendre l’Art et la Science du Coaching.
Au départ de l’Art, il y a deux mots sensiblement différents : Artiste et Artisan.
Je suis allé sur Wikipedia et voici les deux définitions:
L’artisanat est la production de produits ou services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel : L’artisan assure en général tous les stades de sa production, de transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.
Et voilà que je me sens bien dans les deux définitions.
Dans l’exercice du métier de coach, je produit des services faisant appel à un savoir faire particulier tout en assurant tous les stades d’invention, de prestations de service et de commercialisation. Mais aussi, j’utilise la créativité, l’originalité de mes actes et des mes comportements en mettant en oeuvre un art, un savoir, une technique. Les rencontres sont pleines d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité.
Alors à votre avis, suis-je un artiste ou un artisan?
Pingback: Suis-je fait pour être coach? | Philippe R. Declercq, Coaching & Mentoring