Suis-je fait pour être coach?

se_questionnerVous êtes nombreux à vous poser la question.

Commençons par nous rappeler ce que c’est que le coaching et risquons une définition. Le coaching est l’art de mener avec un client une conversation qui provoque chez lui la réflexion et l’invite à la créativité dans le but d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

Décortiquons cette définition.

Le coach n’a que lui-même comme outil et c’est dans la qualité de sa présence, la profondeur de son écoute et la pertinence (ou l’impertinence parfois) de ses questions  que réside son art. Je me suis déjà posé la question: le coach est-il un artiste ou un artisan?

Ensuite, nous avons un client. C’est donc une relation professionnelle qui s’installe en les deux protagonistes. Une relation inscrite dans un contrat et dans un salaire. Suis-je prêt à accepter un paiement, à le demander, à en défendre la valeur?

Dans ce contrat, le client défini son objectif et la manière se mesurer son résultat.

C’est une conversation. Il n’y a pas d’autres moyens, comme des « tests » ou des « évaluations » informatisées. Suis-je prêt à ne pas exposer mes connaissances et me consacrer à l’écoute du client? J’avoue que j’ai eu difficile de me défaire de ce travers!

A suivre…

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s