Suis-je trop vieux pour changer?
Combien de fois n’ai pas entendu: « Je vais bientôt avoir 40 ans, si je ne prends pas de décision maintenant, ce sera trop tard ». Puis dix ans plus tard: « Les entreprises n’engagent pas un « vieux » comme moi… ».
Mythe ou réalité?
C’est certainement une réalité quand nous nous positionnons comme un concurrent avec de plus jeunes qui correspondent aux critères du sélectionneur. En effet, le sélectionneur, interne comme externe, travaille par élimination pour trouver la réponse la plus favorable au cahier des charges qu’il a reçu de l’entreprise. Il ne laisse pas, ou très peu, de place à la créativité.
Alors, comment faire: ne nous focalisons pas sur notre âge, mais bien sur la valeur ajoutée que nous pouvons apporter à une entreprise. Après avoir déterminé notre offre, nous pouvons partir en campagne de promotion dans le marché qui va y trouver un intérêt. Et là, évitons les recruteurs pour aller vers les responsables opérationnels qui pourront voir dans notre compétence bien présentée une opportunité nouvelle.