Coaching de carrière et compétence 2 : établir l’accord de coaching
Il s’agit ici de comprendre ce que le client souhaite et ce que le coach peut lui apporter. Ceci est directement en lien avec la compétence 1, la déontologie du coach. Si le but du client est d’obtenir un nouvel emploi, ce n’est pas le coach qui va faire le travail à sa place, ou qui va lui donner une méthode à suivre à la lettre (rôle de consultant).
La responsabilité du coach est d’accompagner son client comme un partenaire. Par son savoir-faire, son questionnement puissant et une vision créative, il stimule la pensée du client pour des solutions qui lui appartiennent et qui maximisent son potentiel.
En coaching de carrière l’accord peut varier selon les demandes et les situations. Ainsi par exemple, le sentiment d’urgence n’est pas le même pour un chômeur que pour celui qui a un job mais se pose des questions pour son avenir.
Malgré cela, le coach s’attachera toujours à pousser son client dans une réflexion profonde qui comprend une vision de l’avenir à long terme et représente une voie vers un avenir radieux.
Le développement de cette vision est le point de passage nécessaire pour atteindre des résultats tangibles qui seront décrits dans le contrat de coaching. Il y a cependant une grande variété dans la demande. Certains clients seront satisfait lorsque leur objectif professionnel à long terme est connu et que la stratégie pour y arriver est définie. Ils se sentent capable de gérer leur projet dès qu’il est clair. D’autres clients souhaiteront être accompagnés jusqu’aux premiers moments dans un emploi nouveau.
La semaine prochaine nous verrons comment le coach peut travailler sur la confiance et l’intimité dans cette relation qui engage l’avenir du client de manière significative.
La formation au coaching de carrière est organisée avec Coaching Ways et les détails pour s’inscrire sont disponibles en suivant ce lien:
http://users.skynet.be/momento/cw/page4/page25/index.html