Changement de carrière : 8 étapes de base pour accomplir le changement
Note de l’auteur : Pourquoi 8 étapes : c’est un choix délibéré que vous devez confirmer. Il est important de prendre en compte les aspects spécifiques de votre projet et votre coach de carrière vous y aidera. En travaillant avec lui, vous créerez votre propre check-list. Celle qui suit peut vous servir d’inspiration.
« La chance est un hasard, le bonheur est une vocation. » Alexandru Vlahuta
1. Au quotidien, affirmez votre confiance en vous et vos points forts.
Si vous ne savez pas en quoi vous êtes bon, ou vous ne croyez pas en vous et en votre projet, vous pourriez continuer sur le mauvais chemin vers le mauvais but
2. Reconnaissez vos manques et demandez-vous combien il est important pour vous de les combler.
Dans vos conversations avec votre coach, identifiez les changements utiles à votre projet et limitez-vous à ceux qui sont indispensables.
3. Examinez votre projet et demandez-vous si c’est un grand projet dont vous serez fier.
Si vous choisissez de faire ce grand pas, soyez clair à ce sujet et confirmez-le.
Ainsi vous ne serez pas surpris par les efforts à faire et vous ne reviendrez pas en arrière en vous disant que l’effort est trop grand.
4. Posez beaucoup de questions, échangez des idées et obtenez un support positif et bienveillant des autres, en particulier de vos proches.
Ne vous arrêtez pas à la première bonne idée, mais poussez les choses plus loin pour découvrir plus et plus grand. Il est intéressant de faire partie d’un groupe de réflexion et de soutien.
5. Planifiez vos actions et mesurez vos résultats.
Si vous n’êtes pas bon à cela, utilisez votre groupe de soutien, vos proches dignes de confiance ou votre coach pour être certain que vous avez examiné toutes les étapes de réalisation de votre projet.
6. Identifiez, évaluez et traitez les obstacles.
Faites régulièrement le point avec votre personne de confiance ou votre coach. Voyez les obstacles présents ou futurs. Ces obstacles peuvent être aussi gros qu’un éléphant sur la route ou aussi subtils qu’un mal au ventre indéfini.
Si vous n’êtes pas heureux avec la façon dont les choses se passent, arrêtez-vous et réévaluez la situation. Ayez confiance en vous et ne mettez pas ces obstacles sur le côté en prétendant qu’ils ne sont pas significatifs, valides et importants.
7. Passez en revue vos scenarii d’échec.
Décidez avant d’en avoir besoin quelles sont vos histoires personnelles et expériences positives qui contredisent ces scenarii. Ayez en poche à tout moment votre gri-gri qui vous rappelle vos victoires passées.
8. Reconnaissez et célébrer les réalisations et continuer sans relâche.
N’oublier pas le plaisir et jouissez de la reconnaissance de vos succès par vos proches !
« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. » Mère Teresa