Tous les auteurs s’accordent sur un point: la partie émergente des recrutements (annonces, sites spécialisés, …) ne représentent que 20 à 30% des opportunités pour trouver un emploi.
Votre CV vous restreint dans votre action
Il n’y a donc qu’un nombre restreint de situation ou le recruteur attend que vous lui envoyiez un CV et une lettre de motivation.
Vous contenter de répondre aux annonces avec votre CV ne vous donne donc qu’un quart de chance de réussir votre projet de changement ou de transition.
Comment donc trouver autrement le job de vos rêves?
Vous me répondrez: « par mon réseau ». Et vous avez raison. L’objet de ce mot n’est pas de parler de la manière de créer et entretenir un réseau.
Mettez votre CV au fond de votre mallette !
Les personnes que vous rencontrez dans ce réseau sont peu intéressées par ce que vous avez fait dans le passé. Elle seront séduites par ce que vous ferez dans l’?avenir!
Il est donc temps de se poser d’autres questions.
- Quel service puis-je offrir à une entreprise? Quelle est mon offre unique à la quelle l’entreprise ne peut résister?
- Quels entreprises pourront se développer et s’enrichir du service que j’ai à proposer? Autrement dit, qui sont mes clients, qui sont les acheteurs des services que je propose?
- Comment vais-je leur faire savoir? Comment vais-je leur montrer l’avantage et le bénéfice de ce que je peux apporter dans leur entreprise?
- Qu’est-ce que je vais mettre en oeuvre pour enrichir mon offre? Quels sont les projets personnels, les chantiers importants que je vais entreprendre?
- Qui sont mes alliés et mes partenaires dans cette démarche?
- Quelles sont mes ressources et quelles solutions vais-je apporter à mes contraintes?
Et tiens, je n’ai pas parlé du statut. Employé ou indépendant, dans cet esprit et dans ce monde volatile, finalement, quelle différence?
Je suis d accord on ne trouve pas un travail en envoyant des cv derriere son ordinateur il faut bouger rencontrer du monde ! Ah ah 😉