Peut-on dire « être coach »?

coachLa séance de coaching de ce matin m’a laissé avec une réflexion et une question ouverte. Quand je réponds à une question au sujet de mes occupations professionnelles, il m’arrive de répondre « Je suis coach ».

Que de choses dans cette petite phrase!

A première lecture, ce qui ne va pas, c’est d’assimiler une profession et mon identité. Je suis bien d’autres choses aussi. Donc en cela, cette phrase serait fausse et ne devrait pas être dite.

Mais alors pourquoi cet amalgame, cette association entre métier et identité? Ou plutôt, que faut-il entendre derrière cette formulation objectivement fausse? Risquons une hypothèse, et je suis curieux de votre avis!

Dans le métier de coach, qui est le mien, il y a la facette des compétences, le savoir-faire, et il y a la facette du savoir-être, de la capacité d’aimer, d’écouter, d’être disponible à l’autre, à faire confiance. Mon hypothèse est lorsque je dit « je suis coach », j’apporte plus d’importance au savoir-être qu’au savoir-faire. Et que le savoir-être joue un plus grand rôle dans le succès de mes clients que le savoir-faire. Et là je me sens en harmonie. Il n’y a plus de dissonance. Alors, je suis coach!

C’est aussi ce que j’ai l’ambition de transmettre dans la formation « Initiation au coaching » qui commencera dans deux semaines. Peut-être voudrez-vous vous joindre à nous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s