Combien de fois n’ai-je pas entendu cette question?
Et je ne connais pas de bonne réponse.
D’abord, parce qu’il y a autant de bon CV’s qu’il y a de lecteurs. L’un va aimer la concision, avec une seule page présentée avec des phrases courtes, ne contenant même pas un verbe. Un autre lecteur, va donner la préférence à une certaine forme littéraire, avec des phrases bien tournée. Un troisième souhaitera trouver en en-tête du CV une brève présentation car il ne lit que rarement la lettre d’accompagnement. Et les variations sont nombreuses.
Mais, me direz-vous, comment faire alors qu’il y a tant d’avis différents?
Votre CV est votre carte de visite. Vous le remettez avec fierté à une personne qui s’y intéresse. Il est le reflet de la personne que vous êtes autant que de vos savoir-faire et compétences.
Posez-vous les questions suivantes:
- Ce CV est-il à mon image? Un ingénieur et un artiste ne se présenteront sans doute pas avec le même graphisme ni le même mode sémantique.
- Votre proposition est-elle claire? Le lecteur peut-il rapidement voir quelle est votre offre de services à sa société?
- Avez-vous pris le temps de réfléchir aux besoins du lecteur et de l’entreprise qu’il représente? Avez-vous adapté votre CV à ses besoins?
- Vos coordonnées sont-elles bien claires et faciles à trouver? Il n’y a rien de pire pour le recruteur que de devoir chercher une information vitale quand il a décidé de vous rencontrer.