Quelles sont vos résolutions de fin d’année?

bonnes-resolutionsPourquoi les résolutions de fin d’année ne se réalisent pas ?

Il y a quelques jours une journaliste m’interrogeait à ce sujet, et l’article doit paraître dans quelques jours. Suite à cette conversation, j’y ai encore repensé. Ce matin, je parcours LinkedIn et je vois un graphique expliquant les causes d’échec possibles d’un changement complexe.

Souvent nos résolutions sont des changements complexes. Et partant de ces théories sur le changement, comment réussir le changement attendu dans nos résolutions personnelles?

Sans une vision claire du résultat que l’on veut obtenir, et donc de la transformation souhaitée, la confusion sera présente et les petites décisions journalières seront difficiles à prendre. La vision offre un cadre de référence auquel il est  toujours possible de se référer.

Il faudra aussi un certain savoir-faire.  Par exemple, si je veux maigrir, il sera nécessaire de connaître une méthode efficace et ne risquant pas de faire des dommages à ma santé. Sans cela, je serai dans l’angoisse de mal faire ou de jouer avec ma santé.

Et sans promesse d’un plaisir futur, comment serai-je motivé pour faire les efforts nécessaires ? Encore un exemple : irai-je marcher quand il fait froid, ou qu’il pleut si je ne suis pas certain que je vais être en grande forme pour faire ce voyage au Népal dont je rêve depuis toujours ? Sans cette promesse de plaisir, je ferai de la résistance face aux efforts  liés à mon propre projet !

Ai-je les ressources nécessaires ? Suis-je allé voir un nutritionniste, un médecin, un coach ou un entraîneur sportif pour me munir des justes moyens, des connaissances nécessaires ? Ai-je le temps de réaliser les actions décidées ? Sans ces ressources, je vivrai une grande frustration. J’voudrais bien, mais j’peux point…

Et enfin, ai-je un plan d’action ? Mon projet est-il planifié ? Ai-je pris les rendez-vous avec les personnes de support ? Ai-je aménagé mon agenda pour faire ces séances hebdomadaires de sport ? Ai-je un tableau de progression ? Sans cela, je risque de vivre un faux départ : tout feu, tout flamme la première semaine, puis rapidement j’abandonne car c’est trop compliqué, trop prenant, les résultats ne sont pas là assez vite…

Alors pour les résolutions de cette nouvelle année, que faire pour les réussir ?

Soyez précis dans votre résolution, recherchez le plaisir dans la réussite et dans le résultat que vous obtiendrez, entourez-vous des bonnes personnes, et faite un plan d’action.

Sur ce, je vous souhaite une superbe année 2016 qui voit tous vos plans réussir dans le plaisir et la lumière !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s