Le code de la route de notre vie

dead-endDans notre vie, nous parlons souvent du donner du sens. Un coaching de cette après-midi m’a fait penser au code de la route.

Il  y a le sens de la circulation, le sens unique, le sens giratoire, le contresens, la voie sans issue, … et votre imagination en ajoutera bien d’autres. Merci de les mettre en commentaires!

Ce que ce code ne définit pas c’est le sens de notre présence sur la route. Le code ne s’intéresse pas à notre raison d’être sur la route. Le code ne dit pas où nous allons, dans quel but, avec qui, avec quel moyen.. Encore me direz-vous, il modifie les règles selon les moyens. Par exemple, le sens interdit ne l’est pas toujours pour les cyclistes.

Dans la vie il en est de même.

Mes croyances et mes convictions me font rouler dans un sens unique. je m’y sens fort et protégé. Par contre il y a du monde et bien des embouteillages si la route est large. Et il y a bien des obstacles si la route est étroite.

Mon incapacité à prendre des décision me fait tourner en rond dans le giratoire, et la tête me tourne?

Quand je vais à contresens, je me sens en danger, faible et fragile.

Sur les autoroutes, je vais vite, et je ne vois rien, je suis seul et les autres me gênent.

Cette jolie métaphore peut être encore complétée par les interdictions en tout genre et les limites imposées,

Comment vais-je intégrer ce code de conduite dans ma vie? Vous avez la réponse : en lui donnant un sens. A ce moment, quand je sais ou je vais, ce que je vais y trouver, avec qui je vais faire la route et qui m’attend au but, le code devient un moyen au lieu d’une contrainte. Il assure ma sécurité, guide mes pas,

Souvent je vois, en coaching de carrière, des personnes qui s’attachent à savoir d’où elles partent, avec quelle voiture, et qui en même temps ne s’occupent pas de leur destination et de ce qui les y attend. Quelle est le sens de leurs actions? Peuvent-ils trouver longtemps du plaisir à conduire, même une très belle voiture, sans but à atteindre?

Comment cela se traduit-il dans la réalité? Par des questions comme: mon cv est-il bien écrit? (ai-je une belle voiture?) Je voudrais le même job qu’avant, mais avec un meilleur chef, un meilleur salaire, un meilleur produit. (vais-je sortir du giratoire?), je ne pourrais pas faire un autre métier (le sens unique), je n’arriverai jamais à changer (le sens interdit), il faut, je dois, c’est nécessaire, c’est obligatoire…

Et vous, comment vous situez-vous à ce sujet?

Une réflexion sur “Le code de la route de notre vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s