A qui vous adresser pour la supervision de coach?

Mentor_coachingCette question m’est souvent posée: quelle est, pour ICF, la différence entre un « Mentor Coach » et un « Superviseur »?

Le sujet est sensible à en croire les nombreux articles et débats. Alors pour simplifier la compréhension, voci une très brève explication.

Le « Mentor Coaching » est la prolongation de votre formation et est obligatoire dans le cadre de votre certification. Dans ce cadre le coaching concerne exclusivement le développement des compétences du coach et pas des aspects comme le développement de sa pratique, l’équilibre de vie, ou d’autres domaines qui ne sont pas en lien avec le savoir-faire du coach. Pour un candidat à la certification qui a suivi avec succès un programme ACTP, ce « Mentor Coaching » est inclus dans son parcours. Les « Mentor Coaches » sont repris dans le « Mentor Coach Registry » d’ICF.

La supervision est le support du coach durant toute sa vie professionnelle. Elle n’est pas obligatoire mais très largement recommandée. Comparez le coach avec un sportif. Plus il avance vers le sommet de sa discipline, plus il se fait entourer pour développer son savoir-faire et sa technique, mais aussi pour se construire un moral de fer, une discipline de vie et même ses capacités relationnelles avec la presse. De même, plus le coach avance en expérience, plus a-t-il besoin d’affiner son savoir-faire et construire son savoir être.  La supervision inclura les aspects du « Mentor Coaching » si nécessaire. Ici il ne s’agira plus d’obtenir une certification, mais de développer ses compétences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s