La Fédération Internationale des Coachs a annoncé des changements dans les processus de certification.
Examen portant sur les connaissances
Le premier changement concerne tout le monde. Lors d’une demande de certification chacun devra, à partir du 1er avril 2014, passer un examen théorique portant sur la connaissance de la définition du coaching selon ICF, les 11 compétences du coach et le code de déontologie. Cet examen se fera via Internet. Ceci ne concerne pas les renouvellements de certifications. Il est obligatoire de passer cet examen et ceci une seule fois. Il ne faudra donc plus le passer pour le grade suivant, par exemple pour passer de ACC à PCC.
Suppression de l’enregistrement d’un coaching pour la certification ACC
Pour les élèves qui ont complété un programme agréé par ICF de type ACSTH (Accredited Coach Specific Training Hours) d’au moins 60 heures, il ne sera plus nécessaire, à partir du 1er avril 2014, de fournir un enregistrement d’un coaching lors d’une demande de certification ACC.
Il y a donc deux manières de demander une certification ACC:
1. Après avoir suivi un enseignement agréé de type ACTP ou ACSTH
1.1. S’inscrire comme membre ICF et payer les droits d’examen de la certification
1.2. Passer et réussir l’examen écrit
1.3. Fournir la liste de clients (au moins 8) faisant foi d’au moins 100 heures de coaching, dont au moins 75 ont été payées,
1.4. Fournir le certificat ad-hoc fourni par l’école ayant dispensé le programme ACTP ou ACSTH
2. Après avoir suivi un enseignement non agréé par ICF (Portfolio)
2.1. S’inscrire comme membre ICF et payer les droits d’examen de la certification
2.2. Passer et réussir l’examen écrit
2.3. Fournir la liste de clients (au moins 8) faisant foi d’au moins 100 heures de coaching, dont au moins 75 ont été payées,
2.4. Fournir la description des formations suivies montrant qu’elle enseignent bien la définition du coaching, les 11 compétences et l’ethique selon ICF.
2.5. Fournir l’enregistrement d’une séance de coaching de 20 à 60 minutes accompagné de sa transcription.
2.6. Avoir fait au moins 10 heures de supervision avec un coach certifié ICF repris dans le registre des mentor coachs
On peut se demander quel est l’avantage de passer encore par une école offrant un programme ACTP. La différence se fera au moment de la certification PCC. Les élèves ayant suivi un programme ACTP seront dispensé d’examen auprès d’ICF pour obtenir leur certification après 750 heures de pratique.